Jean-Damien BERGERON

Jean-Damien BERGERON

Directeur des Opérations / Opérateur d’AUV
LinkedIn

En dessus, en dessous ou juste à côté. Jean-Damien BERGERON ne s’éloigne jamais trop de la mer.

De sa passion pour la chasse sous-marine et le surf est née sa vocation de biologiste marin. Plongeur professionnel toujours en quête d’abîmes, Jean-Damien se consacre aujourd’hui aux études des Environnements marins profonds chez ABYSSA.

« Naitre à Marseille n’est jamais un hasard », écrivait si justement Jean-Claude IZZO. Élevé au bord de la Grande Bleue dans une famille aux pieds marins, Jean-Damien BERGERON a fait de la Méditerranée son terrain de jeu favori. La chasse sous-marine lui permet de découvrir la richesse de la faune aquatique, et l’attrait de la profondeur. Comment, dès lors, envisager une morne carrière dans un bureau ? Pour faire de sa vie un jeu, Jean-Damien choisi de faire de sa passion son métier. Une faculté de biologie aux pieds des Calanques, une parenthèse glaciale à Montréal pour acquérir une licence, avant que la Méditerranée ne le rappelle, d’abord pour intégrer le Centre d’Océanologie de Marseille, puis pour réaliser en 2002 un DESS sur les écosystèmes méditerranéens littoraux sur l’Île de Beauté.

Armé de ses arbalètes, de ses planches et de son combi VW, Jean-Damien BERGERON gagne Brest, pour un stage à l’Ifremer portant sur la sclérochronologie des animaux aquatiques. C’est à Brest que Jean-Damien entend parler d’un Consortium international créé par les Nations Unies pour étudier l’impact de la guerre du Golfe (1990-1991) sur les ressources marines Koweïtiennes. Attiré par l’aventure, le jeune universitaire décroche une première mission, qui sera suivie par de nombreuses autres. Des missions embarquées de plusieurs semaines, marquantes, autant par la pluralité des profils que des nationalités, au cours desquelles Jean-Damien BERGERON apprend le métier de biologiste marin, en charge notamment de toutes les campagnes de pêche. Aventure encore, il est au Koweït quand la deuxième guerre du Golfe se déclenche, en 2003, l’obligeant à plier bagage provisoirement.

De retour en France en 2006, il intègre CREOCEAN en tant que chargé d’études en Méditerranée à l’agence Paca Corse, et passe ses niveaux de plongées pour devenir plongeur professionnel.
Jean-Marc SORNIN, à la tête de la société, le sollicite pour diverses missions au Moyen Orient. Prélèvement d’eau, de sédiments, inventaires sous-marins, transplantations coraliennes, études environnementales, etc… Jean-Damien enchaine les missions de longues durées.
Alors qu’il prévoit de s’installer dans le Sud-Ouest (l’appel des vagues !), une nouvelle opportunité s’offre à lui : CREOCEAN lui propose en 2010 de prendre la tête de l’agence Antilles-Guyane, une agence précédemment créée et gérée par… Michel COLINET ! Gestion d’équipe, développement commercial, une expérience nouvelle et enrichissante qui durera 5 ans.

Fort de ce succès, CREOCEAN lui confie en 2015 la création de son agence dans le Sud-Ouest (enfin !), à Bayonne. En 2018, alors qu’il commence à réfléchir à la suite à donner à sa carrière, Morgane RAVILLY, Jean-Marc SORNIN et Michel COLINET le contactent. Les initiateurs du projet MELODI sont à la recherche d’un spécialiste des écosystèmes marins et des études liées à l’environnement marin pour créer avec eux la société ABYSSA. Avec ses 18 années sur des suivis environnementaux nationaux et internationaux à court et long terme, ses 680 jours de missions embarquées cumulés, Jean-Damien est l’homme de la situation. Séduit par l’aventure humaine qui s’annonce, mais aussi par l’opportunité d’explorer les grands fonds marins (le graal pour un apnéiste…), il intègre l’équipe ABYSSA en 2019. Son objectif ? Rendre ABYSSA utile, en apportant de la connaissance sur des territoires et des milieux jusque-là inconnus.