Michel COLINET
Bouger, découvrir, réfléchir, se confronter, partager, s’étonner…
Son goût pour l’escalade et la spéléologie aurait pu le mener à une carrière ancrée sur la terre ferme. Mais, à l’heure des choix, il reste encore tant à découvrir dans les océans, véritables moteurs de la planète… Et puis, quoi de plus motivant que de travailler dans un milieu très ouvert, avec l’opportunité de développer des actions jamais entreprises, de découvrir, humainement, géographiquement de nouveaux environnements, se questionner, se confronter à d’autres disciplines ? Michel COLINET obtient son diplôme d’ingénieur en Géosciences appliquées à Bordeaux (1994), et rejoint CREOCEAN en 1996.
Changement de registre en 2003. Séduit par le développement commercial et la relation client, il s’éloigne peu à peu d’une carrière purement scientifique pour prendre pleinement possession des fonctions de chef d’agence, qu’il crée et développe, toujours en quêtes de nouvelles missions et de partenariats d’abord dans la zone Caraïbe puis dans le Pacifique Sud. Ce spécialiste des environnements côtiers se penche alors sur les grands fonds marins et la cartographie, qui seront bientôt son quotidien.
En janvier 2013, de retour en France métropolitaine il devient également Directeur des projets « Offshore », regroupant l’essentiel des activités géophysiques (acquisition et exploitation des données, ingénierie, dimensionnement, maitrise d’œuvre des travaux…). Pour répondre aux besoins spécifiques de ces territoires insulaires, Michel COLINET se spécialise dans les EMR (Énergies Marines Renouvelables). Il dirige plusieurs projets de mise en place de SWAC, des systèmes de climatisation en eau profonde pour des hôtels et hôpitaux.
Quand en 2014 il entend parler du Concours mondial d’Innovation, il contacte immédiatement Morgane RAVILLY. Totalement complémentaires, les deux scientifiques montent le projet MELODI, qui remportent le prix deux années d’affilée. A la fin du consortium qui leur permet de valider le projet, c’est le moment de prendre une décision : avec Jean-Marc SORNIN et Jean-Damien BERGERON, les associés trouvent les premiers financements pour créer ABYSSA. Chacun quitte son poste pour se consacrer à ce nouveau challenge, Michel prenant logiquement la tête du développement commercial et de la stratégie de développement.